Sensibilisons les jeunes à la tolérance : Lancement de la campagne « JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITE ! » 2019

À l’occasion des semaines d’éducation contre le racisme, la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise propose une nouvelle édition de l’opération « Jouons la carte de la Fraternité ».

Dans une société au climat détérioré, qui tend à se fragmenter sur des sujets culturels, religieux ou sociaux, l’accès à l’éducation, à l’art et à l’expression est une nécessité. La campagne débute dès à présent pour un envoi « officiel » des cartes des enfants, le 21 mars 2019, à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Il est plus que jamais impératif de travailler avec les enfants et les jeunes sur les représentations, en remettant à l’ordre du jour les valeurs de tolérance et de respect, qui sont constitutives de la fraternité et donc du citoyen responsable.

À travers un travail d’éducation artistique et d’expression, il s’agit bien ici d’accompagner les jeunes, à mettre en lumière ce qui pourrait relever de leurs propres préjugés inconscients, pour mieux les aider à les combattre. Huit photographies permettront une première approche, montrant la diversité de notre société et poussant chacun à s’interroger sur ses propres préjugés et ses représentations. Ces photographies sont un excellent support pour accompagner la jeunesse vers une citoyenneté pleinement empreinte de respect, de tolérance, et d’ouverture à l’autre.

Cela donnera lieu à un atelier d’écriture et plus particulièrement à la rédaction d’un message de fraternité. Ce message, envoyé comme une bouteille à la mer à un anonyme, recevra (pas forcément) une réponse. Il s’agit de faire prendre conscience, et ce de manière sensible, que l’autre nous enrichit.

LES OBJECTIFS :

  • S’engager avec les jeunes dans une réflexion sur la diversité,
  • Sensibiliser les jeunes à la lecture des images,
  • Développer l’esprit critique et l’imaginaire,
  • Passer à l’action, grâce à l’écriture,
  • Interpeller l’attention du destinataire par le message envoyé,
  • Amener le destinataire à répondre.

Pour participer à cette opération ?

Les structures (écoles élémentaires, collèges, lycées, associations, Maison des Jeunes et de la Culture, maisons de quartier, centres de loisirs, bibliothèques, médiathèques,…) souhaitant participer à l’opération devront se faire connaître rapidement auprès de nos services afin que nous puissions leur faire parvenir à titre gracieux cartes postales, affiches et livret pédagogique dans les meilleurs délais : valerie.gandy@ligue95.com .

Pour plus d’informations : https://www.ligue95.com/jouons-la-carte-de-la-fraternite/

Top