Service civique, volontaires + 

Au titre du service civique, la Ligue de l’enseignement accueille quelque 70 jeunes, travaillant directement au siège de la fédération ou mis à disposition des associations affiliées.

S’ils le souhaitent, ils peuvent se positionner sur la plateforme d’engagement nationale pour accomplir une des quatre missions proposées par le Gouvernement. La Ligue 95 étudie de son côté comment ces jeunes actuellement en contrat d’engagement pourraient répondre aux besoins de la population liés au confinement. L’accompagnement à l’utilisation des outils numériques, l’aide aux personnes qui ne peuvent pas aller faire leurs courses, la garde des enfants des agents hospitaliers, etc. sont quelques-unes de ces missions. Celles-ci sont en cours d’élaboration et communiquées une fois définies.

 

La continuité du contrat

Aucune rupture de contrat d’engagement n’est possible, sauf si la demande émane du jeune. Aucun nouveau contrat ne peut être signé pour le moment. Chaque jeune doit rester en contact (téléphone, mail, sms, Skype…) avec sa structure d’accueil et son tuteur.

Les volontaires ayant des enfants doivent rester chez eux. Les volontaires qui souhaitent continuer leur mission en ligne peuvent le faire.

Pour rappel, chaque jeune en mission de service civique continuera de percevoir son indemnité tout au long de cette période de confinement. Mais, les formations civiques et citoyennes et PSC1 (prévention et secours civiques niveau 1) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

L’équipe service civique de la Ligue 95 a besoin de savoir le plus vite possible qui souhaite se rendre disponible pour une mission d’intérêt général. Celle-ci a toute son importance pour soutenir les personnes les plus fragiles et vulnérables. Ceux qui se porteront volontaires verront leur travail défini avec la Ligue, pour qu’il corresponde aux attentes le mieux possible.

Pour toute question relative au déploiement des nouvelles missions ainsi que pour l’accompagnement des jeunes sur leur projet d’avenir, contacter la référente Anaïs Saïd Ahmed anais.saidahmed@ligue95.com.

Top