Soli’sportif, pour les pays du Sud

Ce n’est bien sûr pas la solitude qu’évoque le nom de « Soli’sportif », mais la solidarité. Les 18 membres de cette active junior association, venus de Saint-Ouen l’Aumône, de Pontoise, ou encore Cergy, fourmillent d’idées pour mener des actions de coopération à l’international. Cette année, c’est le Sénégal qui est visé, avec un projet baptisé Defar Yaakaar, soit la fabrique de l’espoir, en wolof. Il s’agit de venir en aide à des enfants défavorisés, en France ou à l’étranger, en faisant des dons, en participant à des actions, en partageant des moments avec eux.

Les événements que l’équipe organise sont variés : animations dans les communes, les établissements scolaires, les foyers de jeunes, reportages photo, ramassage des déchets et sensibilisation au tri et au recyclage, aide à la personne, aide aux devoirs, aide aux enfants porteurs de handicap, actions de lutte contre l’exclusion et les inégalités, tournois de basket, de hand, de volley, etc. C’est à l’issue de concertation entre tous les membres, accompagnés par Safiatou, volontaire en service civique, que le thème de l’aide à la personne conjuguée avec la solidarité s’est imposé.

L’an dernier, Soli’sportif peut être fier d’avoir collecté 180 kg de dons humanitaires. Les colis ont été acheminés vers le Maroc, au bénéfice d’enfants orphelins, grâce à l’organisation de plusieurs évènements.

Pour plus d’informations sur le dispositif ou créer vous aussi une junior association, contacter Anaïs Said-Ahmed, relais départemental, anais.saidahmed@ligue95.com, tel 01 30 31 89 34 ou 06 80 25 07 35.

Top