Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le numérique

« Je ne sais pas comment mettre des choses sur Facebook », « Demain, je vais à Paris dans un endroit que je ne connais pas, mais je ne sais pas me servir de Google Map ». Abdel, l’animateur, invite les participants à essayer de résoudre les problèmes chacun depuis son ordinateur portable, tout en affichant les connexions sur grand écran. Ce matin-là, à la mairie de Nucourt, une poignée de seniors studieux, mais décontractés, participe au cybercafé, organisé toutes les semaines par l’association Adapte 95. Seraincourt, Boissy-l’Aillerie, Haravilliers et Moussy sont les autres communes bénéficiaires de ces ateliers hebdomadaires aujourd’hui. Voilà bientôt un an que ces rendez-vous sont proposés gratuitement aux retraités du Vexin, dans le cadre de Ensemble pour participer à la lutte contre la fracture numérique et l’isolement des seniors en milieu rural.

Le projet est financé par l’Assurance retraite Île-de-France, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Val-d’Oise, sous pilotage du département. Il est mené conjointement avec l’association Destination multimédia.

 

Des cybercafés ouverts à tous

À charge pour cette dernière, tête de projet, d’organiser les formations proprement dites, qui se déroulent dans un cadre formalisé et respectueux des niveaux. Adapte 95 assure la coordination avec les communes, la diffusion des informations et l’organisation des cybercafés. Ceux-ci sont accessibles sans inscription préalable. Conviviaux, ils jouent sur l’interaction entre les personnes, sur les découvertes spontanées

Venu, comme d’habitude, avec une camionnette bourrée de matériel – portables, tablettes, antenne satellite, Abdel n’a pas non plus oublié le café bien sûr. À l’issue de la séance, Brigit, Gilles et les autres sont invités à effectuer un auto-bilan de leurs connaissances informatiques, suite à leur passage au cybercafé, session 1. Suis-je capable d’utiliser la souris, d’utiliser une imprimante, une clé USB, d’envoyer et de recevoir des mails, d’organiser un voyage sur Internet, etc.

 

Plus de 400 seniors avaient déjà participé à ce programme entre janvier et septembre 2019. Forts du soutien institutionnel, les deux partenaires associatifs et techniques se réjouissent d’avoir lancé la 2e édition, qui se poursuivra en 2020, avec un élargissement de ses territoires d’intervention.

Calendrier des prochains cybercafés :

 

 

Matin de 10h à 12h30 Après-midi de 14h à 16h30
Lundi Mairie de Nucourt Maison Pour Tous de Boissy-l’Aillerie
Mardi Mairie de Seraincourt Mairie de Haravilliers
Jeudi Mairie de St Clair-sur-Epte Mairie de Villers-en-Arthies (salle communale)

Informations et inscriptions : adapte@adapte95.org tel 01 30 31 13 22. Contact Denis Mahieu.

 

     

Top