Un été apprenant ?

Sur fond de crise sanitaire mondiale, catastrophique à plus d’un titre, se sont déroulées les municipales aux résultats édifiants, pour le meilleur, avec l’émergence de listes citoyennes et écologistes, et pour le pire, avec une abstention record.
Dès la rentrée de septembre, notre fédération compte renforcer ses rangs pour apporter des réponses adaptées aux besoins grandissants de citoyenneté et de relations entre les humains. Faire société est depuis longtemps l’objectif prioritaire de la Ligue de l’enseignement. L‘injonction est aujourd’hui paradoxale quand les autorités nous crient : limitez les contacts et respectez une distanciation physique.
Dans notre secteur associatif, ils sont l’essence même des activités que nous proposons. Nous avons donc dû déployer des trésors d’agilité pour bâtir des programmes de vacances et de loisirs conformes aux protocoles sanitaires en vigueur et répondant aux attentes de l’Éducation nationale. C’est-à-dire des vacances apprenantes et adaptées aux aspirations des familles, pour réduire les inégalités qu’aura accentuées cette crise.

Éric Forti
Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise

Top