Vive les associations !

Il appartiendra aux nouvelles équipes municipales qui sortiront des urnes le 22 mars de prendre appui sur le manifeste « Vive les associations » pour définir leur nouvelle politique. Élaboré par la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise, ce document interpelle les candidats sur la place qu’ils prévoient de donner à la vie associative.

Cette interpellation est organisée en trois items : le rôle primordial dans la cité, la variété des publics et des secteurs concernés, l’importance du partenariat avec les collectivités locales. La Ligue 95 formule 12 propositions sous la question « avec les associations, avez-vous prévu ? ». Par exemple, « de mener une campagne annuelle de promotion de l’engagement bénévole » ou « de charger spécifiquement un ou une élue de la vie associative » ou bien encore « de signer avec elles des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens ».

Le manifeste comprend aussi quatre zooms sur l’éducation populaire, les transitions écologique, numérique et intergénérationnelle.

Mis en ligne sur le site de la Ligue 95 fin janvier, le manifeste ne demande qu’à s’enrichir des propositions des centaines d’associations actives sur le territoire départemental.

Pour des informations officielles sur les municipales : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-municipales-2020

Réservez votre soirée du 28 janvier pour participer aux vœux 2020 de la Ligue 95. Le conseil d’administration dévoilera le manifeste « Vive les associations » lors de cet événement.

Top