AU PROGRAMME : des propositions à la carte par dizaines

En cette rentrée 2020-2021 si particulière, la Ligue 95 adapte son catalogue et ses parcours de formations aux contraintes des publics. Voici un focus sur quelques initiatives planifiées jusqu’à la fin de l’année, respectant bien sûr les protocoles sanitaires et modulables selon les situations des uns et des autres.

BPJEPS : habilitée à former les animateurs professionnels option « loisirs tous publics », c’est-à-dire à délivrer le BPJEPS, la Ligue 95 ouvrira sa session de formation annuelle en février 2021, pour la clore en février 2022. Compte tenu des circonstances, la formule a été retravaillée. L’alternance fait se succéder deux jours par semaine à la Ligue, pour permettre aux étudiants de travailler dans les centres de loisirs communaux et associatifs deux jours par semaine également, dont le mercredi. C’est le moment de s’inscrire aux journées de tests, prévues les 13 octobre et 1er décembre 2020. Voir la plaquette 2021

Les Veilleurs de l’info : ce parcours d’éducation aux médias et de lutte contre les fake news et le complotisme est particulièrement adapté au contexte actuel ! Il répond aux besoins des équipes éducatives. Des interventions en milieu scolaire peuvent être planifiées.

La bande-annonce :

La Charte de la liberté : l’escape game mobile sur l’apartheid continue sa tournée dans le Val-d’Oise et ailleurs. Il a posé ses énigmes à Franconville ou sur le Campus d’été, l’initiative de la région Île-de-France en faveur des lycéens, comme à Herblay, au lycée Montesquieu.

Il bénéficie aussi d’une exposition-support. Les encadrants peuvent, de leur côté, suivre une formation à distance. Le jeu peut être installé dans les collèges et lycées, ainsi que dans toute structure jeunesse. Avec ses séquences d’une heure, l’animation accueille jusqu’à cinq groupes de six personnes par jour. La Charte de la liberté s’intègre aux actions de la Ligue de l’enseignement centrées sur la lutte contre le racisme et les discriminations.

La bande-annonce :

Valeurs de la République et laïcité : cette sensibilisation à la citoyenneté prend comme support Laïcité 3D, un jeu de cartes qui s’adresse aux adultes comme aux plus jeunes. À noter, une extension du jeu est actuellement en développement. Centrée sur la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, elle devrait être éditée au printemps 2021.

La Ligue bénéfice de subventions de l’État pour ces actions autour de la citoyenneté.

Validation des acquis de l’expérience : la rentrée peut être l’occasion de songer à valoriser ses multiples compétences ! L’accompagnement à la VAE reprend sur rendez-vous. C’est le moment d’enclencher une demande de formation diplômante dans l’animation (BPJEPS et l’étape suivante d’encadrement, via le DEJEPS).

Le détail de ces formations et animations figure dans la plaquette Des idées pour vos projets 2020.

Pour toute demande d’information, contacter Virgil Cassier Tél : 01 30 31 89 37 Mail : virgil.cassier@ligue95.com

Top