« Nous avons évité le pire, construisons le meilleur ».

Bravo et merci Monsieur le Président, avec vous nous avons su empêcher le pire ! Une majorité relative mais conséquentedes français a résisté derrière vous, à la haine, à la violence, à la xénophobie et au repli sur soi. Mais, vous le savez, beaucoup reste à faire, car notre République a plus que jamais besoin d’un gouvernement et le mode de scrutin des législatives, ajouté à l’ancrage territorial des parlementaires, modifieront considérablement les résultatset les rapports de forces politiques à l’Assemblée en juin prochain.

Certes, vous avez contribué brillamment à la réécriture des lignes politiques mais aurez-vous une majorité pour gouverner et sinon avec qui entendez-vous le faire? Quelle responsabilité accorderez-vous aux initiatives citoyennes et collectives dans le déroulement de votre feuille de route présidentielle ? Considérez-vous la société civile organisée, comme une charge, une variable d’ajustement dansles budgets publics, un levier de développement économique et social, une affaire de droit privé soutenue par le caritatif ou le sponsoring ? Avez-vous l’ambition de transformer le logiciel politique et économique pour rétablir l’Egalité, garantir la Liberté et jouir de la Fraternité? Etes-vous plutôt visionnaire ou gestionnaire en ces temps de crises structurelles ?

Autant de questions constitutionnelles qui attendent desréponses qu’il nous faudra construire ensemble dans une démocratie renouvelée et qui laissent penser que la 5èmeRépublique n’en a plus pour longtemps. Pourvu que la suivante soit sociale pour rester laïque, si nous ne voulons pas voir surgir les monstres, de ce clair obscur qui précède le nouveau monde.

Eric Forti
Secrétaire général

Auteur

Top