Contribuer à la mutation du système économique capitaliste en développant l’Economie Sociale et Solidaire.

La société, la République et son Ecole, sont indubitablement imprégnées par les valeurs du capitalisme : propriété privée, enrichissement personnel, libre concurrence, compétitivité. Si en toute objectivité le capitalisme a permis un certain progrès de la société mondiale, force est de constater aujourd’hui les dégâts sociétaux considérables qu’il génère : creusement des inégalités, appropriation par une minorité dominante des territoires et des matières premières, dégradation irréparable de l’environnement et surtout concurrence exacerbée des Etats installant durablement des rapports de force déclencheurs de conflits entre les peuples. 

Il existe pourtant d’autres principes de production, de distribution et de consommation que ceux qui dominent largement aujourd’hui. Ils sont fondateurs de L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui se développe sur la coopération, la mutualisation et l’association des compétences et des énergies des citoyens. Et ça marche ! Elle affiche aujourd’hui des résultats significatifs dans de multiples secteurs d’activité en pesant pour 12 % du produit intérieur brut et en comptant près de deux millions d’emplois en France.

La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise, associée à d’autres entreprises de l’ESS, a fondé en juin dernier, l’Association pour le Développement de l’Economie Sociale et Solidaire en Val d’Oise (ADESS 95). L’objectif de cette association : sensibiliser, informer, former les citoyens, pour promouvoir les valeurs et les principes de l’ESS, en permettant le développement d’une autre manière d’entreprendre.

En France, le mois de novembre est depuis cinq ans labellisé « mois de l’Economie Sociale et Solidaire » . Il s’agit, durant cette période, de multiplier l’organisation de débats publics, de conférences, de forums, de festivals, pour concentrer l’éclairage médiatique sur l’ESS et sensibiliser le grand public à cette forme de développement économique innovante et porteuse de progrès sociaux.

Investie dans la préparation de ce « mois de l’ESS », l’ADESS 95 a permis cette année le recensement de plus de 30 évènements» dans le département, dont le plus grand nombre aura lieu sur le territoire de Cergy-Pontoise grâce au partenariat solide qu’elle a noué avec la Communauté d’agglomération. Inscrivez vos propres manifestations ! Nous présenterons au fil des prochaines éditions certains de ces évènements.

Réservez dès maintenant votre après-midi du samedi 1er décembre prochain, pour participer à l’événement de clôture du mois de l’ESS en Ile-de-France, accueilli au Théâtre 95, une coopérative de production culturelle, le saviez-vous ?

Eric Forti

Secrétaire Général de la Ligue de l’enseignement 95

Président de la Chambre régionale ESS d’Ile-de-France

Auteur

Top