Edito

La réforme de l’Ecole est centrée depuis plusieurs mois sur la redéfinition des rythmes scolaires, introduisant dans l’emploi du temps hebdomadaire d’un élève de l’école maternelle et primaire, trois heures d’activités périscolaires dénommées les  NAP : Nouvelles Activités Périscolaires.

Certaines communes (vingt-trois dans le Val d’Oise), on souhaité mettre en place cette réforme sur leur territoire dès la rentrée scolaire de septembre 2013. Toutes les autres communes devront se mettre en ordre de marche pour la rentrée de septembre 2014.

Le coût de l’aménagement de ces nouveaux rythmes scolaires, apparait comme difficile à surmonter pour les communes, dans ce contexte de réduction générale des moyens publics, et la qualité des interventions pédagogiques durant ces temps éducatifs pourrait être renvoyée au second plan par certaines municipalités.

Notre fédération d’associations d’Education Populaire, la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise, dont une des compétences principales vise à qualifier et gérer les interventions périscolaires,  propose aux élus locaux, aux enseignants et aux parents d’élèves de mettre en place des conventions d’objectifs partagés,  pour optimiser les moyens humains nécessaires à cette réforme et rassembler toutes nos forces et nos compétences pour refonder l’Ecole Publique.

La réussite de cette réforme de l’école publique est capitale pour notre mouvement d’Education Populaire,  la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise, partenaire historique de l’Education Nationale, c’est pourquoi nous vous invitons à venir en débattre à la suite de notre prochaine assemblée générale sur le thème Refondation de l’école publique – Rentrée 2014 : quels enjeux ?

Jeudi 10 avril 2014 à 20 heures
au Foyer communal de Neuville sur Oise
65 rue Cornudet à Neuville-sur-Oise

Nous comptons vivement sur votre participation active à ce débat pour préparer au mieux avec nous la prochaine rentrée scolaire.


Le Conseil d’Administration

de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise

Auteur

Top