Edito

Messages aux maires du Val d’Oise : Construire les politiques publiques locales avec les citoyens organisés en association.

Vous venez d’être conduit ou reconduit à la tête de votre municipalité et je vous en félicite. Les responsabilités qui vous incombent sont essentielles pour la vie des français, leur avenir et celui de leurs enfants. Cependant, votre équipe municipale va devoir conduire quelques réformes essentielles sur votre ville qui s’annoncent délicates, notamment  sur le plan budgétaire.

Par exemple, contribuer à la réforme de l’administration territoriale telle qu’elle a été annoncée dernièrement  par le Premier ministre,  n’est pas sans conséquences sur le mandat de  6 ans que vous venez d’obtenir de vos électeurs. Répartir les compétences et les missions entre tous les échelons administratifs actuels, en en supprimant certains : Etat, Région, Départements, EPCI, Communes,  est vraisemblablement un  facteur de réduction des dépenses publiques significatif  et nous devons tous nous y atteler, mais attention à globalement préserver la qualité des services publics pour ne pas léser le citoyen contribuable au bout du compte.  Certes, la décentralisation et la déconcentration des politiques publiques sont des facteurs d’amélioration de la Démocratie,  mais restons vigilants. En ces temps budgétaires difficiles,  l’Etat qui doit dans le même temps diminuer son endettement, pourrait être tenté de déléguer une partie de ses missions aux collectivités locales,  sans leur reverser les moyens financiers nécessaires.

Madame ou Monsieur le Maire, pour réussir,  il vous faudra certainement  faire évoluer vos pratiques  et faire preuve d’innovation. Pensez à mettre à contribution les forces vives de votre territoire que sont les citoyens organisés en associations. Vos difficultés  pour développer les politiques Enfances,  Jeunesse, Culture et Education,  pourront parfois se solutionner dans la mise en place de conventions avec les associations de votre territoire. Rappelez-vous que beaucoup d’entre-elles développent des activités d’intérêt général. En conventionnant avec elles, vous ferez « une pierre deux coups »: tout en répondant  à vos obligations, vous redynamiserez  économiquement  les associations et à travers elles, vous impliquerez dans l’élaboration des politiques publiques,  les citoyens de votre commune qui seront plus que des contribuables financiers.

En privilégiant la convention avec les associations citoyennes  par rapport à l’achat de prestations auprès d’entreprises marchandes, vous renforcerez  la cohésion sociale et la Démocratie et vous  redynamiserez le tissu associatif qui pèse aujourd’hui près de 10% de l’emploi en France.

Eric Forti
Secrétaire Général

Auteur

Top