Édito

Animés par l’objectif d’une meilleure inclusion sociale des jeunes, nous plaçons leur accompagnement au cœur du projet de notre fédération. A travers différentes actions (les Junior Associations, l’engagement éducatif, le service civique, pour n’en citer que quelques unes) cette saison ce sont quelques centaines de jeunes que nous avons épaulés et formés à mener leurs propres initiatives citoyennes.

Les colonies de vacances sont également un levier d’intégration et un creuset d’engagement primordiaux. Fédération d’éducation populaire et acteur du tourisme social, la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise ne peut donc que saluer la position de la ministre Najat Vallaud-Belkacem quant au rôle fondamental que jouent ces temps de construction du vivre ensemble.  « Le soutien aux colonies de vacances est un choix de société, un choix politique et l’État entend l’assumer », a-t-elle déclaré lors du débat du 10 juin dernier au Sénat.

Les valeurs qui fondent notre démocratie sont mises à mal par un climat général de peur et de rejet, aussi nous sommes, plus que jamais, aux côtés des jeunes pour qu’ils puissent poursuivre et améliorer notre projet de société.

Eric Forti
Secrétaire Général de la Ligue 95

Auteur

Top