Edito

Laïcité… Comment un aussi beau mot, figurant dans notre devise nationale, désignant étymologiquement le peuple, par opposition aux clercs, peut-il aujourd’hui engendrer tant d’agressivité ? Clé de voûte de notre capacité à vivre ensemble, quelles que soient nos croyances, la laïcité est instrumentalisée par certains pour manipuler l’opinion.

Cette laïcité de combat bafoue la loi de 1905. Notre fédération d’éducation populaire consacre son énergie quotidienne à fabriquer des citoyens, dans l’esprit de cette grande loi de la République. Faut-il le rappeler, ce texte consacre la liberté d’exprimer sa religion et n’interdit nullement cette expression dans l’espace public.

Les déclarations récentes de hauts responsables de l’État et de parlementaires, y compris dans le Val-d’Oise, ne font qu’exacerber les tensions. Conseillons-leur de lire le grand philosophe musulman Averroès, un des précurseurs de la pensée laïque, qui prônait le respect des croyances il y a 800 ans…

Quant à nous, militants et salariés associatifs, nous continuerons à former et animer, dans un esprit de tolérance et de respect des différences.

Éric Forti, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise

Auteur

Top