Édito

Le pouvoir des Français ?

La séquence que nous vivons est marquée par l’opposition déterminée des Français à la réforme des retraites que propose le Président Macron. La première phase de négociation avec les syndicats n’a pas eu lieu. Au Parlement, les débats n’ont pas permis de dégager une majorité politique sur ce projet de loi ; la responsabilité du Gouvernement a dû être engagée ; la motion de censure a été rejetée d’une très courte majorité.

Mais les Français continuent de s’opposer massivement à cette réforme, leur colère est décuplée par le passage en force qui a « optimisé » la Constitution de la Ve République qui n’est plus adaptée à l’aspiration de démocratie participative des citoyens.

Au sein de la société civile, aux côtés des syndicats qui continuent le combat, les associations et les collectifs s’emparent de la question sociale devenue sociétale et tentent de convertir le cri du peuple en projets et en voix.

Les associations d’éducation populaire qui œuvrent à la formation de citoyens actifs sont tellement malmenées depuis des décennies par un Pouvoir soumis au capitalisme financiarisé, qu’elles n’ont plus les moyens de remplir leurs missions. Repenser la République pour qu’elle redevienne démocratique et sociale est plus que jamais une impérieuse nécessité.

Éric Forti
Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise

Auteur

Top