Editorial de Juin 2018

Satisfaits de l’ambiance et de la mobilisation des participants à la soirée « Laïcité-vivre ensemble » le 12 avril dernier, nous avions convenu avec les nombreux participants que nous organiserions une réunion d’installation du collectif départemental « Vivre ensemble dans le Val d’Oise » avant l’été.
L’actualité associative intense durant le mois de juin, nous a forcés à reporter cette réunion d’installation au début du mois d’octobre 2018, pour nous laisser le temps de la préparer aux mieux.
Rappelons que cette initiative de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise a l’ambition de réunir les organisations non cultuelles, les élus locaux, les acteurs sociaux et les citoyens qui souhaitent débattre des conditions à respecter pour améliorer la cohésion sociale et les capacités de vivre ensemble des habitants des territoires du Val d’Oise.
Il ne s’agit pas de créer une structure de plus pour promouvoir la Laïcité mais plutôt d’offrir un espace de rencontre et d’échanges avec tous les citoyens pour confronter nos angles de vue et nos positions sur ce sujet primordial pour bâtir un avenir commun dans la sérénité. Lors de cette prochaine réunion , nous déciderons collectivement du calendrier de travail que nous adopterons.
Pour amorcer les débats que nous aurons, la Ligue 95 ouvre l’espace « Tribunes » sur son site internet , à tous les citoyens ou organisations qui souhaiteraient publier un document traitant de la Laïcité ou plus largement, des conditions à respecter pour vivre ensemble. Nous publierons par exemple dans cet espace, la synthèse de l’enquête menée dernièrement par le CNAL sur « la Laïcité dans les établissement scolaires ». Nous vous invitons à communiquer à eric.forti@ligue95.com tous les documents que vous souhaiterez publier dans cet espace.
Nous vous souhaitons un bel été en espérant vivement vous revoir à la rentrée prochaine pour échanger et débattre sur ce sujet.

Auteur

Top