Jouons la carte de la fraternité

Le 21 mars, jouons la carte de la fraternité, nous dit la Ligue de l’enseignement ! Cette campagne nationale est lancée chaque année à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Sur ce thème, les enfants et les adolescents sont invités à envoyer des cartes postales à des anonymes tirés au sort dans l’annuaire du département. Chacune des six cartes au choix est le support d’un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture. À leur tour, les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable, adressé à la Ligue de l’enseignement qui fait suivre les réponses aux jeunes expéditeurs.

Au niveau national, tous les ans, des dizaines de milliers de cartes postales sont ainsi envoyées à des inconnus à travers la France, créant une relation inédite et sensible. Depuis la création de cette opération, il y a plus de dix ans, plus de 800 000 personnes à travers toute la France ont reçu, un jour ou l’autre, une de ces cartes.

Jouons la carte de la fraternité, par un travail d’éducation artistique et des ateliers d’écriture, vise à faire prendre conscience aux jeunes de leurs propres préjugés et stéréotypes, pour mieux les aider à les combattre. En résumé, il s’agit d’engager avec les jeunes une réflexion sur la diversité, de les sensibiliser à la lecture des images, de développer leur esprit critique et leur imaginaire. Ce travail se concrétise par l’écriture d’un message incitatif qui donne au destinataire l’envie d’y répondre.

 

Pour participer

Les structures éducatives – écoles élémentaires, collèges, lycées, associations, maisons des jeunes, maisons de quartier, centres de loisirs, médiathèques, centres sociaux… – qui souhaitent participer à l’opération doivent contacter les services de la Ligue. Elles recevront, à titre gracieux, le matériel de la campagne, cartes postales, affiches et livret pédagogique. valerie.gandy@ligue95.com .Pour en savoir plus :

http://www.ligue95.com/jouons-la-carte-de-la-fraternite/

Top