Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va !

par Eric FORTI, Secrétaire Général

 

Cette phrase de Sénèque, illustre bien la situation de ce gouvernement qui, les yeux rivés sur les sondages d’opinion, tente de préparer la réélection du Président en accumulant, dans la précipitation, des déclarations et des projets de réformes, totalement contradictoires.

Il est vrai que cette crise économique, renforce le paradoxe entre les visionnaires et les gestionnaires, et place la contradiction au sein même des partis politiques.

En effet, comment les candidats pourraient-ils donner de l’espoir en promettant un monde meilleur pour les plus fragiles, tout en annonçant une restriction des dépenses publiques historique? Sont-ils crédibles lorsqu’ils affirment la volonté de réparer les dégâts sociaux considérables que nous subissons tout en respectant les règles du système économique qui les a générés ?

Cela semble difficile, à moins de vouloir changer de système…

« La Ligue de l’enseignement ne fait pas des élections elle fait des électeurs !» disait Jean Macé l’un des fondateurs de notre mouvement d’Education Populaire.

Vu la complexité de la situation politique, il semble plus que jamais nécessaire, de renforcer l’information et la formation du citoyen. C’est l’objectif prioritaire qu’a validé le dernier conseil d’administration de la Ligue 95. Dès maintenant, nous lançons une série de réunions avec les dirigeants des associations membres de notre fédération départementale, pour échanger sur leur perception des différents projets politiques présentés par les candidats aux présidentielles.

Ce sera également l’occasion de débattre sur les « 50 propositions pour faire société » que verse la Ligue au débat, à l’occasion de cette campagne*. L’aboutissement de cette concertation sera la tenue de notre Assemblée Générale annuelle, le 12 avril prochain à laquelle nous inviterons les responsables politiques départementaux pour leur exprimer les constats et les besoins des militants associatifs de la Ligue 95.

Nous les interpellerons dans la dernière ligne droite de cette campagne présidentielle avec l’ambition de contribuer à l’organisation du dialogue civile qui nous semble nécessaire à la Démocratie, elle-même indispensable pour renforcer la cohésion sociale et garantir la paix.

 

Eric Forti

Secrétaire Général de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise

Auteur

Top