L’AG de la Ligue 95

Près d’une trentaine de bénévoles ont participé à l’assemblée générale de la Ligue 95 qui s’est déroulée le 15 avril en visioconférence. En introduction, le secrétaire général énumérait toutes les activités qui ont été totalement ou partiellement suspendues depuis le mois de mars 2020. Il prévenait que la fédération décalait à juin 2022 le début du remboursement du prêt garanti par l’État.
Le premier focus sur l’économie sociale et solidaire était l’occasion d’évoquer la Workerie, un tiers-lieu que la Ligue ambitionne de positionner comme la maison de l’ESS dans le département. La Workerie concourt à l’appel à projets « Fabriques des territoires » de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Chaque délégué de service présentait ensuite les réalisations 2020. Au titre de la vie associative, le rapport d’activité 2020 révèle une certaine érosion du nombre d’adhérents, reflétant les difficultés économiques des associations affiliées. Celles-ci ont vu leurs effectifs d’adhérents diminuer du fait de la suspension de leurs programmes durant les confinements successifs. Le développement des adhésions dites individuelles, c’est-à-dire ne passant pas par une association, est à l’actualité 2021.

Côté sport, les répercussions du confinement sur l’Ufolep n’ont pas été trop importantes sur l’année 2020. L’impact est à prévoir sur 2021. Pour le secteur éducation, les activités ont été considérablement ralenties en 2020. Bruno Anselmetti, responsable de ce secteur, et donc des ateliers-relais, faisait observer qu’il y avait eu plus de candidats élèves que d’habitude. Ce fait atteste la prise de conscience, par l’ensemble des acteurs éducatifs, de l’aggravation du décrochage scolaire.
Au sein du secteur formation, les équipes ont accéléré la transition numérique, sans pour autant se résigner à ne former les animateurs que par visioconférence. En effet, la dynamique de groupe, physique, et la vie quotidienne des stagiaires constituent les bases du référentiel de compétences d’un animateur. Du fait des jauges réduites par le protocole sanitaire, le nombre de journées/stagiaires réalisées en présentiel est en forte baisse, avec des conséquences économiques alarmantes sur le budget de la fédération.

 

Rebondir en 2022

Le secteur vacances analysait l’année 2021 comme une année intermédiaire. L’espoir est de pouvoir rebondir en 2022, avec une demande de loisirs et de vacances dopée par la sortie du confinement qui n’a que trop duré !
Adapte 95, qui porte les activités loisirs de la Ligue 95, a maintenu certaines actions, comme le centre de loisirs du Vexin. D’autres ont été entièrement reformatées comme les ateliers numériques à l’usage des seniors.
En conclusion, Éric Forti constatait qu’avec la crise sanitaire, « La Ligue 95 est sous perfusion des fonds publics » et remerciait la Caf du soutien apporté aux activités. Le rapport financier, présenté par Pascal Lefrançois, était l’occasion de revenir sur la « dette importante » du fonds social européen. La commissaire aux comptes, Chantal Marchal, rappelait qu’il faudrait dégager des marges d’exploitation suffisantes dans les cinq ans à venir pour rembourser les 200 000 € de prêt. Elle ajoutait cependant que « malgré le contexte, la Ligue ne s’en sort pas si mal ».

Enfin, même si les élections au CA sont reportées dès la première réunion en présentiel, de nouvelles candidatures ont été présentées > voir  «entretien croisé». Les administrateurs ont accepté de les coopter avant même l’élection. Se prépare maintenant l’assemblée générale nationale de la Ligue, qui devra se prononcer sur un rapport de réforme de la gouvernance, préparé par une commission ad hoc, dont fait partie une administratrice de la Ligue 95, Emmanuelle Dekyeser > voir  «entretien croisé».

Auteur

Top