Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire 2011 s’achève.

Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire 2011 s’achève en ouvrant de sérieuses pistes pour faire muter nos modes de développements économiques.

Plus de 200 évènements ont été proposés au grand public en Ile-de-France. Vous pouvez en obtenir la liste et la description sur le site de l’Atelier, partenaire indispensable de la CRESS Ile-de-France qui porte cette opération

L’objectif de placer l’ESS au cœur des préoccupations des dirigeants politiques et des citoyens s’est considérablement rapproché. Les liens entre les multiples acteurs de l’ESS se sont renforcés, les expériences et les réflexions se sont croisées, la citoyenneté économique est en marche. Les contacts avec les différents partis politiques, avec les syndicats d’employeurs et de salariés, sont constructifs et portent tous l’espoir d’affirmer les principes de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets respectifs. Les structures de représentations de l’ESS au niveau national comme au niveau local sont en ordre de marche pour peser pleinement dans les débats qui jalonneront cette période électorale majeure pour l’avenir du pays. L’association, la coopération, la mutualisation, le partenariat reprennent force et vigueur dans un monde concurrentiel qui se fragmente et s’individualise.

La volonté de développer sur les territoires des pôles de coopération entre toutes les formes d’entreprise, qui fonctionnent démocratiquement et redistribuent équitablement les richesses qu’elles créent, se concrétise dans toute l’Ile-de-France. Notamment à Cergy-Pontoise où le soutien du Conseil Régional et de la Communauté d’Agglomération seront prépondérants pour créer un pôle territorial de coopération économique en 2012, et préserver au mieux l’activité économique locale dans cette période de turbulences économiques désastreuses socialement.

Car c’est bien la démocratie économique qui nous permettra de résister à toutes les forces centrifuges qui menacent la cohésion de notre société. Il ne suffit pas de donner du poisson à ceux qui ont faim. S’il est toujours plus efficace de leur apprendre à pêcher, il faut d’abord révolutionner l’organisation de la pêche afin qu’elle serve équitablement les intérêts de tous y compris ceux des poissons si l’on veut qu’elle soit durable.

Eric Forti

Président de la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire d’Ile-de-France

Secrétaire Général Ligue 95

http://www.atelier-idf.org

Auteur

Top