Les assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Dans le contexte des attentats qui ont frappé la France en janvier 2015, la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, annoncée par la ministre de l’Éducation nationale le 22 janvier 2015, prévoit de renforcer la capacité de l’École à répondre au défi républicain. Onze mesures doivent ainsi permettre de mieux transmettre et faire partager les valeurs de la République, en particulier la laïcité, d’améliorer l’association de l’École avec ses partenaires extérieurs, et de réduire les inégalités afin de tendre vers une plus grande mixité sociale.

Parce que le défi est lancé à l’ensemble de la société, l’engagement de tous est nécessaire pour reconstruire un sentiment d’appartenance positif et collectif à la République.

Dans ce cadre, la ministre de l’Éducation nationale a souhaité que soient organisées dans tous les départements des assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Ces assises impliquent la mobilisation conjointe de la communauté éducative– services de l’État, collectivités territoriales, acteurs associatifs, acteurs économiques –, pour réfléchir à trois thématiques :

  1. Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’école ?
  2. Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l’Éducation nationale ?
  3. Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

Dans le département du Val d’Oise, la réunion des assises départementales sera précédée de vingt et une assises locales, organisées du 30 mars au 11 avril 2015 sous l’autorité de la direction départementale des services de l’éducation nationale, en lien étroit avec les services préfectoraux.

Chaque réunion d’assises locales devra réfléchir en ateliers aux trois thématiques susmentionnées afin d’établir un état des lieux, d’identifier des freins et des leviers, et de formuler des propositions destinées à nourrir les assises départementales qui se tiendront le 16 avril 2015.

Voir le calendrier val-doisien des assises locales.

Related posts

Top