Mobilisation générale ?

© M. Durand

Le harcèlement s’est cruellement imposé dans le débat public de la rentrée, convoqué dans le suicide d’un jeune adolescent à Poissy début septembre. La lutte contre ce fléau, en face à face ou via les réseaux sociaux, est un travail de longue haleine qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs investis dans l’éducation des enfants. Qu’il s’agisse des petits du primaire ou des collégiens, la Ligue 95 est à la manœuvre aux côtés de l’école pour les sensibiliser à un bon usage du numérique, au respect des autres et à leur propre protection. Le cyberharcèlement, les fake news, l’hyperconnexion, la création et la vigilance autour de son identité numérique, l’impact des smartphones sur l’environnement… Autant de sujets qui regardent toute la communauté éducative, institutionnelle ou familiale. Des animations sont en effet également conçues pour les parents d’élèves.

Les interventions ont débuté dès le 18 septembre, avec quatre classes de 5e, à raison d’ateliers de 1h30 chacun.

Sur l’année scolaire 2022-2023, plus de 2200 enfants et adolescents ont ainsi pu profiter de ces formations. Pour information et/ou réservation, contacter Bruno Anselmetti, responsable du pôle éducation bruno.anselmetti@ligue95.com

Les actions de la Ligue 95 s’insèrent dans le programme gouvernemental « Phare » pour prévenir le harcèlement, fondé sur huit piliers :

  • Mesurer le climat scolaire.
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  • Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  • Suivre l’impact de ces actions.
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Élaboré en 2021 pour le primaire et le collège, le programme « Phare » a été élargi aux lycées et va encore être renforcé cette année, parmi les mesures annoncées par le Gouvernement le 27 septembre.

Auteur

Top