Nous manifester aux municipales !

Fidèle à ses missions d’éducation à la citoyenneté et à la vie de la cité, la Ligue 95 se saisit des prochaines élections municipales pour lancer un appel à mobilisation en faveur du monde associatif. Elle vous invite à participer à la rédaction d’un manifeste destiné à sensibiliser et interpeller les candidats sur le rôle capital des associations pour bien vivre ensemble. Voir brève d’octobre.

Qu’il s’agisse de loisirs, de formation, de culture, d’accompagnement social, d’environnement, d’activités périscolaires, il y a toujours une association pour répondre aux besoins des citoyens dans tous les territoires du Val-d’Oise. La Ligue de l’enseignement en fédère un grand nombre.

Mais qu’elles regroupent une poignée de bénévoles ou constituent une véritable entreprise de l’économie sociale et solidaire, les associations aujourd’hui sont mises à mal. Subissant la baisse de leurs subventions, dont une grande part est municipale, elles sont désormais sommées de répondre à des appels d’offres, comme de banales entreprises privées. Ce qui revient à nier leur mission d’intérêt général.

Il est donc important de faire entendre notre voix ! Le prochain rendez-vous, initialement prévu le 14 novembre, se tient jeudi 28 novembre à 19h, à Pontoise, 4 rue Berthelot, dans le cadre d’un conseil d’administration élargi.

Top