Passer de la vente de prestations à la réalisation de projets communs par la signature de conventions avec nos partenaires

Le nécessaire désendettement de l’État et des collectivités locales  impose une  réduction importante des subventions accordées notamment à notre fédération qui continue pourtant de porter des actions d’intérêt général ( voir édito des news précédentes ).

Dans le même temps, nos activités dont l’exploitation était économiquement rentable : les séjours « Vacances pour Tous », les spectacles vivants dans les écoles,  les assurances associatives,  génèrent une baisse  régulière du chiffre d’affaire depuis quelques années, en proportion évidente avec l’augmentation du nombre de chômeurs et la baisse du pouvoir d’achat de nos adhérents/usagers, qu’ils soient privés ou publics, individuels ou collectifs.

Cette rentrée scolaire 2012 est pour  la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise un tournant indispensable vers un nouveau modèle économique qu’il nous faut adopter pour surmonter cette période de décroissance générale qui s’annonce beaucoup plus dure et longue que prévue.

Le Conseil d ‘administration de la Ligue 95 a décidé de réaffirmer les principes fondamentaux que sont ceux d’un mouvement d’Éducation Populaire pour tenter d’assurer la pérennisation de la fédération : Ancrage local, échanges réciproques des savoirs, coopération, mutualisation des moyens, association des forces. Ainsi,  nous allons tenter de sortir progressivement du principe de contractualisation avec les collectivités locales qui achètent des prestations socioculturelles ou éducatives par le biais d’appels d’offre,  visant à organiser la concurrence. Nous tenterons de réhabiliter  dans les différents secteurs où nous intervenons, les principes de la conduite de projets : objectifs partagés, moyens mis en communs et évaluation commune,  pour signer des conventions de partenariat avec les collectivités locales. En matière de production de séjours vacances et de loisirs de proximités nous passons du « prêt-à- porter »  au « sur mesure » en répondant à des besoins et des attentes plutôt qu’en diffusant des catalogues. Adeptes des circuits courts  en matière de production/consommation, nous tenterons de supprimer quelques intermédiaires inutiles entre les producteurs et les usagers de nos séjours vacances et de nos projets d’animation.

La structure ADAPTE 95,  qui vous est présentée ci-dessous,  est un de nos leviers pour réaliser cette mutation. Elle  a donc révisé ses objectifs, ses modes de fonctionnement, sa stratégie de communication et son Directeur pour tenter d’accompagner ce changement de modèle économique en réaffirmant les principes du partenariat dans le domaine des loisirs éducatifs.

Eric Forti

Secrétaire Général de la ligue de l’enseignement du Val d’Oise

Auteur

Top