Pour refonder l’Ecole : « Faut qu’on se parle ! »

Les journées nationales de la Ligue de l’enseignement sur la « Refondation de l’Ecole », ont réuni plus de 250 personnes, dont 5 représentants de la Ligue 95 qui ont participés activement aux réflexions proposées.

Dans le Val d’Oise, l’engagement de notre fédération d’associations de Jeunesse et d’Education Populaire sur la réorganisation du système éducatif public se clarifie et se concrétise progressivement, au fil des échanges que nous avons avec les partenaires éducatifs : les élus locaux, les enseignants, les parents, les élèves.

Nous privilégions deux axes d’intervention parmi les multiples existants pour participer à la refondation de l’Ecole :

  • La réalisation de diagnostics éducatifs locaux pour accompagner localement la réorganisation des rythmes scolaires
  • la gestion des ressources humaines nécessaires à l’organisation des temps périscolaires (Recrutement, gestion et formation des animateurs périscolaires).

La prochaine newsletter de la Ligue 95 paraitra dans quinze jours et prendra la forme d’un dossier spécial « Refondation de l’Ecole ». Elle vous apportera les précisions nécessaires pour étudier toute forme de collaboration avec le réseau associatif de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise.

En attendant, notez dans vos agendas que vous êtes invités à participer au débat public que nous proposons à la suite de notre assemblée générale le :

Jeudi 18 avril 2013 à 19h30

Salle du Dôme -Place de l’hôtel de ville à Pontoise

« La place des associations d’Education Populaire dans la refondation de l’Ecole »

Auteur

Top