Les rythmes scolaires pour 2017-2018 sous l’autorité des Maires

La révision des rythmes scolaires hebdomadaires, incluant l’intervention d’animateurs périscolaires dans la réalisation de projets éducatifs territoriaux (PEDT) était un des axes forts de la refondation de l’Ecole engagée par le précédent gouvernement.

La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise, mouvement d’Education Populaire complémentaire de l’Ecole Publique, s’est particulièrement investie dans cette révision des rythmes scolaires, en cherchant à conventionner avec les municipalités, la coordination des activités périscolaires sur leur territoire. Soucieux de la qualité pédagogique de leur intervention, nous avons dans le même temps conçu une offre de formation professionnelle qualifiante pour les animateurs périscolaires afin d’améliorer la cohérence pédagogique de leurs interventions aux côtés des autres acteurs éducatifs : parents, enseignants, élus locaux.

Il faut bien reconnaitre que ce lourd investissement de la Ligue 95 dans la réforme de l’école publique s’est heurté au contexte économique défavorable, conduisant de trop nombreuses municipalités à réduire leur engagement budgétaire dans cette révision des rythmes scolaires et plus largement dans la refondation de l’Ecole publique.

Sans évaluer réellement l’impact qu’a eu cette réforme sur la réussite des élèves et sur l’évolution des relations des familles avec le système éducatif, le gouvernement actuel a décidé de renvoyer aux Maires la responsabilité du choix des rythmes scolaires sur leur territoire.

Lors d’un entretien qu’il a bien voulu nous accorder quelques jours après sa nomination, M. Cosnard DASEN 95, nous informait que plus de la moitié des élèves valdoisiens reviendront à la rentrée sur un rythme de 24 heures d’école par semaine réparties sur 4 jours.

En effet, sous la pression budgétaire, mais également celle d’une majorité d’enseignants et de parents d’élèves, 64% des Maires du Val d’Oise ont décidé d’abandonner l’objectif de mettre en cohérence dans un projet éducatif de territoire, les activités périscolaires et scolaires réparties sur 4,5 jours par semaine.

La ligue de l’enseignement du Val d’Oise, regrette le désengagement de ces communes qui conduira à renforcer les inégalités territoriales quant à l’accès pour tous les enfants au service public d’éducation. Nous affirmons que l’Education doit rester une priorité dans les budgets publics, plus qu’une charge de fonctionnement c’est un réel investissement pour l’avenir de notre société.

Je vous souhaite de bien profiter de cette période de congés pour être à la mesure des enjeux de cette prochaine rentrée scolaire.

Eric Forti
Secrétaire Général

Auteur

Top