Rencontre avec Les Tournesols

Sylvie Cousin, enseignante à l’école des Tournesols à Chars, et présidente d’une association USEP du même nom, a accepté de nous rencontrer.

L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré) a pour finalité de faire découvrir à l’enfant le sport dans sa dimension non seulement physique, mais aussi mentale et sociale.

L’association les Tournesols propose des activités sportives aux enfants, sur le temps scolaire et hors scolaire. L’objectif étant d’ouvrir les jeunes sur le monde extérieur, avec pour volonté de proposer une autre école, plus démocratique et moins fermée sur elle-même, moins formelle.

« La pratique du sport se fait avec une autre finalité que d’être le meilleur. Nous rejetons le côté élitiste du sport. Chez nous, il n’y a pas de perdants, ni de gagnants » ajoute la présidente de l’association les Tournesols.

Tout les samedis a lieu la « Ronde cyclo », quelque soit le temps, le but étant de découvrir le patrimoine culturel en sillonnant la région à vélo. Apprendre à vivre ensemble, à rouler 2 par 2, à négocier les côtes font également partie de l’apprentissage.

L’association tient également à inculquer aux enfants à agir dans une démarche de citoyenneté (avec élections et représentants, sur le même principe que les délégués de classe), en les associant aux projets d’activités, ce qui est d’autant plus motivant pour les enfants.

Complémentaire du programme scolaire, qui comprend déjà quelques heures de sport, l’association initie également les enfants à des notions telles que le monde associatif, la citoyenneté ou encore la vie en communauté.

La première année, la présidente limitait ses activités à sa classe. Mais la deuxième année, elle les étendit à toute l’école élémentaire, avec la participation de ses collègues enseignants. Pour cette année scolaire, une dizaine de parents d’élèves ont répondu présents pour encadrer les animations.

« L’avantage de l’école ? Un grand terrain juste derrière, qui permet de recevoir et d’organiser beaucoup d’évènements, à moindre coût, car les déplacements sont chers ! » déclare la présidente

Une partie du financement des activités proposées provient de la vente de gâteaux faits par les parents d’élèves, le lundi et jeudi soir à la sortie de l’école et les tombolas. « Le but étant principalement de diminuer au maximum la participation financière des familles aux projets. » justifie la présidente.

De nouvelles activités viennent rafraichir le programme chaque année, comme l’escrime l’année dernière : « On évite les sports que les enfants connaissent et pratiquent durant leur temps libre, comme le football, afin d’élargir leurs connaissances. Nous réfléchissons au rugby pour l’année prochaine ! » conclut Sylvie Cousin.

Top