Ateliers-relais adaptables

Comme les autres secteurs d’activité de la Ligue 95, le service Atelier-relais est dans les starting-block pour redémarrer, tout en se tenant prêt à modifier son modus operandi. Avant le confinement, les deux animateurs étaient en train de coordonner la deuxième session de l’année scolaire 2019-2020 à Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel. Durant huit semaines, chaque session accueille six élèves en voie de décrochage scolaire, essentiellement en classe de 4e et 3e, issus des sept collèges des deux communes.

Après la suspension de la deuxième session, la troisième doit ouvrir dès la réouverture des écoles, pour terminer quoi qu’il arrive le vendredi 19 juin. Or, le prolongement du confinement pourrait écourter celle-ci. Pour maintenir les bénéfices de ce dispositif d’accompagnement des jeunes, la Ligue et ses deux animateurs Malik et Florent réfléchissent à divers scénarios en fonction de la date de sortie de la crise sanitaire. Suivant le temps disponible, des heures de soutien scolaire et d’aide aux devoirs pour des élèves choisis dans les sept collèges pourraient être proposées jusqu’au 3 juillet, date de fin de l’année scolaire sauf changement. Ces heures pourraient être réservées aux élèves qui auront fréquenté le dispositif cette année mais également bénéficier à d’autres. Les différentes formules à l’étude seront travaillées avec les équipes éducatives.

En attendant, Malik et Florent assurent la continuité de l’accompagnement. Nous prenons des nouvelles régulières des jeunes. Nous les rassurons face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés pour effectuer l’école à la maison. En fait, ajoute Malik, nous gardons le cap des ateliers-relais, qui consiste à travailler sur la posture et les motivations plus que sur les savoirs.

Auteur

Top