Édito

Pour ce dernier édito avant les vacances, en fermant les yeux sur le contexte politique, on pourrait se contenter des marronniers de l’été et souhaiter de belles vacances à nos lecteurs, accompagnés des beaux programmes estivaux concoctés par la Ligue 95.

Il est vrai que nos offres d’activité sont très diversifiées : pour les jeunes des quartiers qui ne partent pas en vacances, pour celles et ceux qui veulent se former à l’animation, ou à l’utilisation des outils numériques, apprendre sur la laïcité tout en jouant, ou encore qui veulent s’engager dans un service civique.

Mais il n’est pas possible de faire l’impasse sur le climat détestable au propre, réchauffement climatique, comme au figuré, délitement du lien social, racisme et xénophobie décomplexés.

Le Gouvernement porte un nouveau coup de boutoir aux libertés associatives, en dissolvant « Les Soulèvements de la terre » et en menaçant toujours plus les structures jugées désobéissantes de les priver de subventions. Quand donc nos gouvernants comprendront-ils que le dialogue et l’intelligence collective font mieux que la coercition et la répression ?

Éric Forti
Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise

Auteur

Top