Focus sur… b.a-BA

Fondée en 2004, b.a-BA  a pour volonté de créer du lien social et de sensibiliser un large public aux enjeux environnementaux développés lors d’animations artistiques et ludiques. Les membres de b.a-BA interviennent

 auprès des publics jeunes (enfant, ados) avec la mise en place de dispositifs pédagogiques porteurs de valeurs éco-citoyennes.

Question à Marie XXXX, présidente de b.a-BA  :

Qu’est-ce que le programme  que vous proposez : ‘le futur c nous’ ?
« C’est un programme d’éducation à l’environnement par la voie artistique, nous intervenons dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs, les maisons de jeunes…
L’idée, c’est de dire « c’est à vous de prendre en charge la question environnementale ». Les jeunes participent à des ateliers thématiques autour de la biodiversité, de  la pollution,  des déchets et de l’alimentation. »

Les structures souhaitant mettre en place le programme choisissent un thème parmi les quatre proposés et construisent, en collaboration avec l’association b.a-BA, un programme qui s’appuie sur :

–    Un ensemble de documents multimédias.
–    L’intervention d’un spécialiste de l’environnement.
–    Une sortie de sensibilisation, naturaliste ou culturelle en rapport avec le thème.
–    Un atelier artistique ayant pour objectif la réalisation par le groupe d’une œuvre collective.
–    Un événement final permettant de valoriser le travail accompli par chaque groupe.

Quels sont les rapports entre art et environnement ?
« Nous travaillons avec des artistes professionnels implantés localement. La création d’une œuvre écologique collective permet de donner une prise de conscience. Cet atelier aborde également l’apprentissage de techniques artistiques : arts plastiques, audiovisuel… »

Dans le cadre d’un atelier conçu en rapport avec le thème choisi, un artiste accompagne les participants dans la conception de leur projet artistique.

Affiche, journal, petit film d’animation, sculpture, conte, fabrication d’instruments, l’œuvre réalisée sensibilise aux problèmes de l’environnement.

 

 

En fin d’année, les jeunes présentent les travaux réalisés dans les ateliers et s’efforcent de transmettre aux autres les savoirs acquis et deviennent ainsi des citoyens éco-prescripteurs.

Ainsi les enfants peuvent diffuser leurs idées auprès des adultes ?
« Lors de rencontres certains enseignants m’ont dit :
– Moi, jusque là, la question environnementale, je ne m’y intéressais pas du tout. Avant ces ateliers, je ne me sentais pas concerné. »

En 2009, b.a-BA a créé deux mallettes pédagogiques, versions autonomes du programme ‘Le Futur c’est nous’, sur les thèmes de l’alimentation et des déchets. Elle s’adresse donc à tous les encadrants qui ont envie de sensibiliser au développement durable de notre planète et d’encourager l’écocitoyenneté dès le plus jeune âge.

Outre les questions environnementales, les membres de b.a-BA agissent pour le développement du lien social. Pauline Bource, en formation DEJEPS animation socioculturelle, coordonne des projets d’animation avec des publics scolaires et spécifiques :
La Chrysalide « Vers la découverte et le respect des autres » est un projet destiné à mobiliser des enfants en classe ordinaire et des enfants en situation de handicap sur une production artistique commune. Les ateliers consacrés à la réalisation d’un spectacle permettent à des personnes différentes de se rencontrer et de découvrir en elles toutes leurs potentialités.

S’appuyant sur des compétences riches et diverses, les membres de b.a-BA s’efforcent de mener des actions dans des domaines variés (art, culture, sensibilisation, projet pédagogique…) avec une exigence sur la forme et un engagement sur le contenu de chacune de leurs interventions.

 

 

 

 

Retrouvez b.a-BA sur  http://www.associationbaba.fr


Propos recueillis par Quentin Meunier, web reporter.

                    

Top