Focus sur… Rugbycité 95

La Cup Rugbycité 95 sous un soleil estival !
Mercredi 4 mai 2011, stade Maurice Bacquet, Goussainville accueille 200 jeunes valdoisiens présents au rendez-vous de la Cup Rugbycité 95. Organisé par le Comité

départemental de Rugby du Val d’Oise (CDRVO), l’Association pour le Développement des Actions de Proximité du Val d’Oise (ADAPTE95) et par La Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise, cet événement clôture la troisième saison de Rugbycité marquant ainsi l’aboutissement d’un cycle de trois années d’actions sportives et citoyennes dans le Val d’Oise.

 

Entretien avec Pierre Barbet

Monsieur Barbet est trésorier départemental du CDRVO, acteur du rugby valdoisien depuis de nombreuses années et ancien directeur d’école en secteur difficile.

Pierre Barbet est particulièrement attaché au développement du dispositif Rugbycité :

« L’objectif est de faire de l’éducation citoyenne à travers des pratiques rugbystiques porteuses de valeurs humaines. En trois ans, le dispositif Rugbycité Val d’Oise a touché 1400 jeunes sur 28 communes du département. Dans un premier temps, nous animons, avec nos partenaires, directement au pied des tours avec une séquence de six semaines autour de la découverte de ce sport puis vient une nouvelle séquence de six semaines en collaboration avec les clubs de rugby… L’émotion, c’est de voir les gamins et les gamines, avec leur langage actuel, qui, au bout de quelques séances, vous disent «  bonjour Monsieur ». Pour moi, c’est une victoire de voir la tenue et la correction de ces jeunes. »

Lors de la Cup Rugbicité 95, ces Rugbymen en herbe ont su faire preuve de respect et de fair-play envers leurs « adversaires » du jour, comme en témoignent les réponses au quizz rugby-citoyen organisé à cette occasion :

Quel est votre meilleur souvenir de Rugbycité ?

« Mon meilleur souvenir à Rugbycité est lorsque que tout le monde était fairplay et que j’ai réussi à plaquer des personnes très fortes. J’ai aussi aimé les moments de solidarité. » Dounia, 10 ans

 

« Mon meilleur souvenir, c’est de plaquer les gens et de rencontrer des nouvelles personnes. » Amissa, 11 ans

« Mon meilleur souvenir de Rugbycité, c’est quand on se fait des passes en jouant collectif. » Aimad, 12 ans

« Qu’on était solidaires et qu’on serre la main des autres à la fin des matchs » Alassane, 9 ans

« On a appris qu’il y a toujours plus fort que soi. » Noham, 11 ans

(Une vingtaine de participants au quizz ont reçu en cadeaux un t-shirt signé Serge Simon).

Chaque match a permis de mettre en avant les valeurs de jeux collective et humaine qui animent la pratique du rugby.  D’ailleurs, les participants à la Cup pourront  poursuivre leurs aventures rugbystiques dès la saison prochaine avec le «Pass’Relle», document permettant aux jeunes de rejoindre gratuitement le club rugby de leur choix. La licence sera prise en charge conjointement par le club d’accueil et le CDRVO. 

On notera la présence de Monsieur le Maire de Goussainville Alain LOUIS, de Monsieur Badr SLASSI 2ème Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Vie associative et de Monsieur Bruno DOMMERGUE, Conseiller Municipal délégué au développement du Sport.

 

 

 

Propos recueillis par Quentin Meunier, web reporter.

            

Top