La pauvreté démultipliée

Sans surprise, la crise induite par le Covid19 provoque une augmentation des inégalités sociales, dont on n’a pas fini de mesurer les effets. Sous le titre « La Pauvreté démultipliée : dimensions, processus et réponses », paraît le rapport du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), remis au Premier ministre le 12 mai. Télécharger le communiqué. Les travaux des nombreux scientifiques qui ont contribué à ces 156 pages permettent d’objectiver les mécanismes d’entrée dans la pauvreté et son aggravation aujourd’hui.

Une synthèse des rapports d’activité des associations qui œuvrent avec les populations les plus fragiles étaye les analyses des chercheurs. En tant que présidente du CNLE, la députée du Val-d’Oise, Fiona Lazaar, a déclaré :

« La crise agit comme un révélateur et un accélérateur de la pauvreté : elle entrave les sorties de la pauvreté, y précipite des personnes qui en étaient proches et y entraîne des arrivées inattendues. Malgré l’action de l’État et des collectivités depuis mars 2020, la crise souligne des fractures importantes qui étaient déjà à l’œuvre dans notre pays et qui font peser un risque sur la cohésion nationale. La question de la jeunesse, et de la « génération Covid » en particulier, doit appeler une action sans ambiguïté de la part des pouvoirs publics. »

Espérons que Fiona Lazaar sera entendue par le Gouvernement.

Auteur

Top