Législatives dans le VO-Résumé des entretiens

Entretiens tenus avec quelques candidats aux élections législatives du Val d’Oise.

Tatiana Grunder (PS) : 1ère circonscription (Pontoise, vexin…)

Elle fût la première à accepter notre demande d’entretien il y a maintenant trois semaines. Très intéressée par la présentation chiffrée que nous lui avons faite de l’ESS dans le Val d’Oise , elle a tout de suite mesuré la dimension économique et sociale de nos activités en s’engageant notamment à participer à l’adoption d’une loi de programmation ESS, permettant de préciser sa définition, son champ d’activités et les moyens qui lui seront attribués pour favoriser son développement .

Au niveau local elle s’appuie sur les associations qui lui semblent indispensables pour favoriser les échanges entre citoyens et renforcer la cohésion sociale. Elle prévoit de favoriser le développement de cycles de conférences et de réunions philosophiques en s’appuyant sur le réseau associatif de Pontoise pour les animer.

Guillaume Vuilletet ( EELV-PS) : 2ème circonscription –(Eragny, St Ouen l’Aumône, Méry…)

Il nous a reçu chaleureusement et nous a confirmé l’intérêt qu’il porte au développement de l’ESS, notamment depuis qu’il est élu Conseiller régional IdF. Il mesure l’importance des réponses que peut apporter cet autre modèle économique de développement surtout en cette période de crise. Il a conscience que nous participons, nous acteurs associatifs, à maintenir les emplois et même à les développer sur nos territoires d’action, convaincu qu’il serait bon de respecter nos principes de développement dans les secteurs du logement et la santé qui ont un impact déterminant sur la cohésion sociale.

Jérôme Chartier ( UMP) : 7ème circonscription (Domont, Ezanville…)

Malheureusement, un malentendu entre nos secrétariats respectifs ne nous a pas permis de nous rencontrer. Le représentant de la CRESS IdF ayant eu de grandes difficultés à trouver le local de campagne du candidat, il est arrivé avec une demi-heure de retard au rendez-vous convenu et le candidat avait quitté sa permanence. Les échanges de mail qui ont suivi ce rdv manqué sont cependant déterminants. En effet, M. Chartier confond l’ESS et l’activité économique caritative. Il cite volontiers toutes les personnalités qu’il a défendues et soutenues durant son mandat de Député pour faciliter la vie des « pauvres ». C’est effectivement louable sans aucune réserve de défendre par exemple les créateurs des microcrédits, ou les financiers qui investissent dans le développement des entreprises à but social, mais nous ne parlons pas de la même chose. L’ESS est pour nous un modèle économique particulier qui permettra d’accompagner les mutations nécessaires du système capitaliste marchand. Ce n’est surtout pas un mode de développement d’activités économiques confinées aux seules activités caritatives car dans ce cas il renforcerait le système économique hégémonique actuel qui nie la redistribution équitable des richesses.

Charlotte Brun (PS) : 7ème circonscription (Domont,Ezanville….)

Accueil sympathique. La génération montante qu’incarne Charlotte Brun dans l’échiquier politique est certainement une des raisons qui explique son intérêt marqué pour l’ESS. Sous l’angle du développement de la démocratie et de la citoyenneté économique, elle est d’accord, si elle est élue, à s’investir dans le travail parlementaire qui conduira à l’adoption d’une loi de programmation sur le développement de l’ESS. Très proche de Benoit Hamon le nouveau Ministre délégué à l’ESS qui est venu dernièrement la soutenir à Domont, elle considère que le temps est venu de s’attacher à promouvoir un nouveau modèle économique, plus respectueux des personnes et de l’environnement. Un modèle qui permet de redistribuer équitablement le travail et les richesses créées aux habitants des territoires en action.

Dominique Lefèvre (PS) : 10ème circonscription (Cergy, …)

Fidèle à sa réputation, M. Lefèbvre nous a réservé un accueil sérieux, rigoureux et pragmatique. Même s’il considère parfois un peu « fumeux » les discours de la société civile qui s’organise, même s’il n’est pas toujours convaincu de la réelle représentativité des fédérations, il reconnait que les associations, les mutuelles, les coopératives sont des leviers incontournables au développement économique des territoires. Il nous fait remarquer d’ailleurs que le conseil de développement économique de l’agglomération de Cergy-Pontoise qu’il préside, vient de créer un collège ESS et un collège « structures d’insertion par l’économie » pour accueillir des dirigeants de ce type d’entreprises. Il admet que les principes de développement portés par l’ESS sont une des réponses possibles à la crise économique et s’engage s’il est Député à intégrer la commission des finances et à travailler à la reconnaissance de l’ESS avec les différents Ministères concernés : Finances, Emplois, Budgets, Affaires sociales, Santé, Environnement, Education, Jeunesse et Sports… Et bien sûr le Ministère de l’ESS qui est certainement par nature, le plus transversal du gouvernement actuel.

Claude Bodin (UMP) : 4ème circonscription ( Eaubonne, Franconville…)

A l’heure où nous éditons cette newsletter, nous n’avons pas encore eu d’entretien avec M. Bodin qui a prévu de nous recevoir mercredi 13 juin prochain à sa permanence. Nous vous tiendrons informés des suites de cette rencontre dans la prochaine édition…

Les candidats suivants n’ont pas répondu à nos différentes demandes d’entretiens :

Philippe Houillon (UMP), Axel Poniatowski (UMP ), Jean-Noël Carpentier (PS), Jean Bardet (UMP), Gérard Sebaoun (PS), Philippe Doucet (PS), Georges Mothron (UMP), Christine Neracoulis (PS) François Scellier (Divers Droite), François Pupponi (PS), Marie France Blanchet (UMP), Jean-Pierre Blazy (PS), Yannick Paternotte (UMP), Audrey Tamborini (UMP)

Nous n’en concluons pas pour autant qu’ils ne sont pas intéressés ou hostiles au développement de l’ESS et nous continuerons de les solliciter pour leur affirmer qu’il est nécessaire de considérer cette « autre manière d’entreprendre », quels que soient les résultats des législatives et la majorité politique qui en sortira à l’Assemblée Nationale.

Auteur

Top