Un réseau, une équipe, un projet

Devant cadrer les activités de la Ligue 95 pour les cinq ans à venir, le projet fédéral est en cours de définition, comme nous le relatons régulièrement ici. Construit autour de trois axes, il sera le fruit d’un travail collectif, débuté à la fin de l’année 2022. Après l’axe « faire réseau », le temps collectif du 16 mai réunissait une petite vingtaine de salariés et bénévoles, autour de l’axe « faire œuvre d’éducation ». Sous la houlette de Virgil Cassier, les participants étaient invités à réfléchir sur quatre objectifs opérationnels pour étayer ce deuxième axe. À charge maintenant pour le groupe de travail qui pilote le processus d’élaboration de synthétiser cet après-midi d’échanges. Reste encore à organiser en juin un temps collectif autour du dernier axe « faire équipe ». Il est prévu de présenter au réseau de la Ligue 95 le document final à l’automne.

En attendant, à l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration a reconduit ses instances jusqu’à la mi-octobre. À cette date, le président Guy Plassais et le secrétaire général Éric Forti ont prévu de passer la main, après de longs, bons et loyaux services. En termes institutionnels toujours, les sept fédérations franciliennes préparent l’assemblée générale de la Ligue de l’enseignement Île-de-France, le 12 juin. Déjà mentionné dans ces colonnes, l’instance régionale se renforce et se structure, tant en termes de mutualisation des RH que d’activités désormais menées en commun, comme la formation – BAFA, BAFD, et les modules de formation « Valeurs de la République et laïcité ».

Quant à l’assemblée générale nationale de la Ligue de l’enseignement, elle aura lieu les 24 et 25 juin à Mont-de-Marsan.

Auteur

Top