Amicale Laïque de Beauchamp : le développement de soi comme maître mot.

De la danse jazz au cours de langue, en passant par la sophrologie, les cours de musique, et les différentes gym, c’est  plus d’une vingtaine de cours culturels et sportifs qui y sont proposés chaque année, à prix accessible. L’Amicale Laïque de Beauchamp, effective depuis plus de 50 ans, permet chaque année à de nombreuses personnes de bénéficier mais aussi de découvrir de multiples activités. Et à la barre de ce beau navire, depuis plus de vingt ans, Carla Raban. Elle en assure l’organisation, l’administratif, les cours d’italien, l’organisation de voyage … Bref, la liste est longue pour la citer en entier. Nous l’avons rencontré pour vous. Entretien.       

 

 

 

De quelle initiative est né l’Amicale Laïque de Beauchamp ?

Carla Raban : L’Amicale Laïque de Beauchamp est née en 1965. L’association a été créé pour accompagner l’école dans le cadre d’activités périscolaires, plus précisément avec 3 sections : une de danse classique et jazz, une de poterie, et une de théâtre. À l’époque, l’école était très rigide et ne proposait de temps périscolaire pour le développement des enfants, c’est donc pour ça que l’Amicale Laïque de Beauchamp est né, pour répondre à ces manquements. 

 

Aujourd’hui l’Amicale Laïque de Beauchamp, c’est quoi ? 

C.R : Aujourd’hui, c’est quatorze salariés qui assurent vingt-sept activités culturels et sportives de qualités, pour tous les âges, à des prix accessible.    

http://www.albeauchamp.fr/activity/search 

 

Pour mieux comprendre à quelles attentes répondent l’association, qu’elles seraient selon vous ses 3 valeurs fondamentales ? 

Développer son bien-être personnel, développer son émancipation civique, et apprendre à vivre en groupe. J’étais d’ailleurs agréablement surprise, le Gala de danse de fin d’année, est un agréable moment pour s’en rendre compte, on constate que les filles semblent très très liées, que les grandes sont très vigilantes avec les petites, et donc que les professeurs véhiculent de très bonnes attitudes. 

 

 

D’ailleurs, le Gala de danse, qu’est ce c’est ?

Le Gala c’est un spectacle de danse des plus petits aux plus grands, que les élèves mettent en place avec leurs professeurs. Il clôture notre année. On s’aperçoit que les spectateurs sont surpris du travail accompli par les danseurs, du décor, et des costumes. C’est le couronnement d’une année de complétude et d’apprentissage. Le Gala se déroule sur deux soirée, un vendredi et samedi. C’est un moment de convivialité que nous voulons, que nous apprécions, et que nous recréons, notamment avec des goûtés organisés lors de nos portes ouvertes dans nos différents ateliers en fin d’année scolaire. 

 

Top