Formation des délégués élèves

La ligue de l’enseignement milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.
Afin de permettre à chaque délégué-élève de remplir pleinement son rôle de représentation de ses pairs et d’interface entre les adultes et ses camarades, la ligue de l’enseignement intervient depuis de nombreuses années dans les collèges du département sur le volet « formation des délégués ».

En quoi consiste la formation initiale des délégués ?

La formation des délégués proposée par la Ligue de l’enseignement s’inscrit dans un projet plus global d’éducation à la citoyenneté. Cette action associe largement les équipes éducatives et tient compte des objectifs spécifiques émanant des projets d’établissement.
Cette action de formation et d’accompagnement des élèves tout au long de leur année scolaire se déroule en plusieurs temps :
•    Un travail dès la rentrée scolaire avec les équipes éducatives (de une à trois demi-journées) afin de préparer les élections des délégués, d’élaborer des outils pédagogiques d’accompagnement, de mettre en place un groupe chargé du suivi de la formation, de définir un projet de formation des délégués adapté aux besoins de l’établissement.
•    Une formation des délégués par groupe de 15 à 20 élèves (de une à deux journées en fonction des besoins et du nombre de classes suivies), selon les objectifs définis préalablement avec les équipes éducatives.
•    Un bilan intermédiaire avec les équipes éducatives après le premier conseil de classe afin de préparer une session d’approfondissement au cours du second trimestre.
•    Une seconde session de formation adaptée aux attentes et besoins exprimés par les élèves et aux observations émanant des équipes éducatives.
•    Un bilan de fin d’année avec les équipes éducatives et les délégués élèves.

Pour nouer un partenariat avec la ligue et travailler ensemble sur un plan de formation…

La Ligue de l’enseignement peut être sollicitée directement par les établissements scolaires (collèges et lycées) souhaitant travailler avec elle sur ce sujet. L’intervention sera alors financée par les fonds propres de l’établissement.
Pour les collèges, ces derniers peuvent également faire appel au service « Education » du Conseil général qui, dans le cadre de sa programmation annuelle d’actions éducatives, peut financer intégralement notre intervention.
Pour les lycées, une demande de subvention peut également être faite par l’établissement à l’attention du Conseil régional.

Related posts

Top