En accueillant hors les murs une poignée de collégiens durant quelques semaines, l’Éducation nationale cherche à limiter le décrochage scolaire, via le dispositif des ateliers-relais. Dans le Val-d’Oise, deux sont mis en œuvre avec la Ligue de l’enseignement, depuis le lancement de ce programme en 2003, à Villiers-le-Bel et Garges-lès-Gonesse. Issus de trois des quatre…
La fraternité en cartes postales
Jouons la carte de la fraternité est une manifestation nationale d’éducation à la citoyenneté portée par la Ligue de l’enseignement, qui vient de lancer l’édition 2026. Via cette opération, les jeunes sont invités à déconstruire leurs représentations sur de grands sujets de société. Le travail de réflexion, mené dans les écoles, centres de loisirs et autres…
Au cœur des cités éducatives
Déjà partenaire de la cité éducative d’Argenteuil, avec un quart d’heure lecture en maternelle (voir ici), la Ligue 95 intervient maintenant aussi dans la toute nouvelle cité éducative de Bezons, avec des ateliers numériques (voir ici). À Pontoise, autre nouvelle cité éducative, une collaboration est en préparation également. En ajoutant ces deux communes, le département…
Motivés par la caméra
C’est en beauté que se sont terminés les Ateliers-relais 2024-2025. Lors d’une séance de cinéma privée au Cube de Garges-lès-Gonesse le 12 juin, ont été projetés quatre courts-métrages réalisés par les élèves des deux Ateliers-relais réunis de Garges et Villiers-le Bel. La Ligue 95 qui anime ce dispositif de remobilisation scolaire en partenariat avec l’Éducation…
Fri for Mobberi
À la pointe de la mobilisation contre le harcèlement à l’école, la Ligue de l’enseignement développe en France un programme innovant issu du Danemark : Fri for mobberi, autrement dit se libérer du harcèlement. Adaptée en France grâce à la fédération de Paris et à la pédagogue Margot Neuvialle, cette initiative s’appuie sur une conviction.…
Cartes postales fraternelles
« Jouons la carte de la fraternité » commence à porter ses fruits, avec les premières réponses aux cartes postales envoyées par les petits Valdoisiens, ce printemps. Six visuels étaient retenus pour l’opération 2025, sur les thèmes des inégalités, de la lutte contre le racisme et les discriminations, de la santé mentale, de la paix…
Au Salon de l’éducation
Depuis son lancement par la Ligue de l’enseignement en 1999, 100 000 visiteurs se pressent chaque année fin novembre dans les allées du Salon de l’éducation, Porte de Versailles. L’événement est désormais séparé en deux, un volet professionnel autour de l’innovation, du numérique et de la pédagogie, Éducatech, et un volet grand public, le Salon…
Jouons la carte de la fraternité
L’édition 2024-2025 de la campagne Jouons la carte de la fraternité est lancée. Chaque année depuis 2005, la Ligue de l’enseignement anime cette opération destinée à sensibiliser les jeunes sur les grands sujets de société. Ils et elles sont invités à déconstruire leurs représentations à travers l’analyse de photographies et la rédaction de textes produits…