Cinq programmes palpitants

L’Agence nationale de cohésion des territoires finance chaque année des programmes au bénéfice des habitants des quartiers dits prioritaires. La Ligue 95 se réjouit que ses cinq projets autour des thématiques de la citoyenneté et du lien social aient été retenus pour l’année 2020. L’annonce de ce financement permet de lancer dès à présent la campagne de formation et d’intervention auprès des Valdoisiens. Déclinées par thématiques, les interventions de la fédération prennent corps à travers des dispositifs pédagogiques spécifiques pour chaque projet.

Valeurs de la République
Le programme Valeurs de la République est un plan de formation destiné aux animateurs et jeunes engagés. Il couvre l’ensemble du département. Pour traiter des valeurs de la République et de la laïcité, il s’appuie sur le jeu. En partant des fondamentaux de l’animation, il propose des pratiques et des outils rapidement transférables dans les structures éducatives. Les sessions vont d’une demi-journée à trois jours par participant.

Laïcité 3D
Laïcité 3D est un jeu de cartes qui s’adresse aux adultes et aux jeunes. Édité en 2018, ce jeu est distribué gratuitement à toutes les personnes qui suivent les modules de formation de la Ligue 95 autour de la laïcité. Afin de faire vivre ce jeu, et de compléter les modules de formation, une extension basée sur la loi 1905 est prévue fin 2020. Elle sera de nouveau illustrée par Steevocrayons. À l’heure où cette loi est sous le feu de l’actualité, il est important de rappeler le contexte et les enjeux de son élaboration. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de promouvoir ce qui reste une grande loi d’apaisement. La Ligue 95 accueillera avec plaisir toute proposition pour participer à la conception de cette extension.

Veilleurs de l’info
Découvrir les méthodes journalistiques numériques de validation de l’information, échanger pour savoir comment construire un rapport censé à l’information, décrypter les caractéristiques des vidéos complotistes ! Voici le programme des Veilleurs de l’info. Celui-ci vise à sensibiliser jeunes et adultes au potentiel de nuisances dans le monde réel que peuvent avoir les fake news et les théories complotistes propagées dans le monde virtuel.

> Lien Youtube

L’égalité filles-garçons
La Ligue 95 propose une action pour sensibiliser et accompagner les équipes éducatives à l’égalité filles-garçons. Le projet a pour objectif de faire évoluer les pratiques et les représentations sur cette thématique à partir d’une malle pédagogique. Cette ressource offre l’avantage de pouvoir être utilisée et adaptée en fonction des projets, des spécificités du territoire et du public.

La Charte de la liberté, escape game
La Charte de la liberté est un parcours ludo-éducatif sur l’histoire de l’apartheid composé de trois activités : un escape game, une exposition et un module de formation. Il permet de s’immerger dans cette histoire marquante par le biais d’une expérience palpitante. Le jeu ? S’échapper de la célèbre cellule de Robben Island en trouvant les indices qu’y a laissés Nelson Mandela.
L’objectif est d’échanger sur le lien entre le colonialisme et le racisme. L’escape game et l’exposition complémentaire sont installés à Franconville du 20 au 23 juillet, dans les locaux du service jeunesse. La Charte de la liberté sera aussi proposée aux lycéens d’Herblay, les 27 et 28 août, dans le cadre de l’opération Campus d’été, organisée par la région Île-de-France.

>Lien Youtube

Contact : Virgil Cassier – 01 30 31 89 35 – virgil.cassier@ligue95.com

Top