Vive le mercredi !

©MD

 

Dans le Val-d’Oise, les services académiques (DSDEN) coordonnent une trentaine de PEDT (plan éducatif territorial). Conçus en 2013, à l’heure de la réforme des rythmes scolaires, ils entendent favoriser le développement d’activités périscolaires, voire extrascolaires dossier ici https://www.jeunes.gouv.fr/le-projet-educatif-territorial-643

Ils sont élaborés sous l’égide de l’Éducation nationale et impliquent tous les acteurs concernés par la vie éducative : les collectivités locales d’implantation, les associations, la Caf…

En 2018, le plan mercredi, https://www.jeunes.gouv.fr/plan-mercredi-235 mis en place avec le retour à la semaine des 4 jours et la libération du mercredi, s’insère dans ce dispositif. Son objectif est de promouvoir le caractère éducatif des activités du mercredi. La Ligue de l’enseignement en est partie prenante, notamment dans le Vexin où l’association affiliée Adapte 95 gère un centre de loisirs.

Pour inciter les communes à signer un PEDT, la DSDEN a lancé un appel à projets, permettant de rémunérer les acteurs qui les aident à mettre en place un tel plan. Forte de son expérience de gestion d’accueil collectif de mineurs, Les Filous, à Villers-en-Arthies, Adapte a été retenue. Son projet, qui s’appuie sur la longue expérience de la Ligue de l’enseignement, comprend un axe environnemental. Par exemple, la création d’un jardin potager à côté du centre des Filous, offrirait la possibilité de mener des actions à la fois sur le temps scolaire et périscolaire. D’autres territoires sont visés par l’équipe d’Adapte, comme Neuville-sur-Oise.

Auteur

Top