Edito

Du 27 au 30 juin dernier s’est déroulé le 95ème congrès de la Ligue de l’enseignement et ce sont 700 personnes qui ont assisté et participé aux interventions, aux tables-rondes, aux ateliers.

Trois ministres étaient présents et sont intervenus sur le thème proposé, « Un avenir par l’éducation populaire » : Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale, Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative et Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation.

A l’heure de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, de l’élaboration de la loi cadre sur l’ESS et de la création des Etablissements Supérieurs du Professorat et de l’Education, des signes forts étaient attendus par les acteurs de l’éducation populaire.

La Ligue de l’enseignement a mis au centre de son projet l’émancipation individuelle, la transformation sociale par le projet collectif, l’éveil des consciences citoyennes. Ce travail de longue haleine parfois méconnu voire considéré comme annexe a été unanimement reconnu par les ministres présents. Ils ont confirmé leur attachement à la laïcité telle que conçue et encadrée par la loi de 1905 et pour nous comme pour Vincent Peillon, « il est fondamental de se souvenir que les valeurs d’éducation sont celles qui nous permettront encore une fois de surmonter la haine entre les hommes ».

Nous avons recueilli attentivement et favorablement les engagements pris par Valérie Fourneyron, notamment l’annonce d’une future loi pour donner une définition légale de la subvention mais aussi celui de lancer un grand appel à projets via le fonds d’expérimentation jeunesse autour des actions numériques innovantes, des lieux innovants et des médias jeunes.

L’éducation populaire est, complémentairement de l’école républicaine, un champ d’innovations. Nous sommes au cœur de la co-construction que Benoît Hamon appelle de ses vœux, avec des citoyennes et les citoyens qui tout au long de leur vie créent des passerelles au lieu de bâtir des murs.

Eric Forti

Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement Val d’Oise

Auteur

Top