Edito

Inciter les jeunes à briser le « plafond de verre », une solution durable à la crise économique et sociale !

C’étaient les objectifs prioritaires du Président François Hollande,  exprimés en 2012 durant sa campagne électorale : inverser la courbe du chômage et redonner de l’espoir aux jeunes qui butent massivement sur un véritable  « plafond de verre » retardant leur accession à la vie active et aux responsabilités politiques, les empêchant de prendre leur part  dans le développement de la société.

La refondation du système éducatif public, les emplois d’avenir, les contrats de génération, la loi Economie Sociale et Solidaire, la réforme de l’organisation de la formation professionnelle et indirectement la mise à plat de la fiscalité, sont  certes des réformes qui concrétisent  ces volontés politiques. Mais les objectifs sont  loin d’être atteints,  l’âge moyen  de l’émancipation économique et sociale des jeunes continue de s’élever,  dépassant au dernier recensement  plus de trente ans.

La Ligue 95 s’est engagée depuis plusieurs années dans la dynamisation  des territoires   en suscitant la création d’entreprises associatives qui créent des richesses économiques et de l’emploi  dans des activités d’intérêt collectif renforçant du même coup  la cohésion sociale, et  la solidarité.

Aujourd’hui, la Ligue 95, ADAPTE 95 et le Groupement d’employeurs GEANS comptent plus de 50 salariés en CDI,  et il y a fort à penser que dans le cadre des conventions que nous signerons avec les communes qui s’engagent dans la réforme des rythmes scolaires, nous doublerons ces effectifs dans les deux ans qui viennent.

A tous les détracteurs de cette forme singulière d’entreprenariat qu’est la vie associative , qui considèrent  que nos associations se développent uniquement  sur des subventions,  nous rétorquons que notre total de produits ne comprend  que 40% de financements publics .Et nous précisons  que ces  financements correspondent à des achats de prestations dans les domaines de l’Education et de l’Animation, le total de nos subventions de fonctionnement n’excédant pas  5% dans nos budgets consolidés.

La recherche de solutions à la crise économique et sociale que nous traversons depuis trente ans impose une mutation culturelle profonde dans  les rapports entre  les citoyens  et l’Economie.
Pour cette année 2014 et celles qui suivront,  la Ligue 95 et son réseau de partenaires publics et privés affichent l’ambition d’accompagner  les citoyens entrepreneurs  et particulièrement les jeunes, pour défricher de nouvelles filières d’activités tout en transformant les rapports sociaux et la redistribution des richesses créées par le travail et non  par l’accumulation du patrimoine individuel.

Eric Forti

Secrétaire général de la Ligue 95
Président de la CRESS IdF

Auteur

Top