Édito

D’une coupe du monde de foot dans des stades climatisés dont la construction aura tué plus de 6 000 personnes, aux clitoris phrygiens pour animer les JOP de Paris 2024, la marchandisation du sport offre un spectacle affligeant qui ouvre de fortes protestations parfois illégales mais jamais illégitimes. Voir notre webinaire du 30 novembre sur la désobéissance civile.

L’augmentation galopante du coût des matières premières sur fond de guerre économique et géostratégique en Europe accentue les tentatives de corruption dans de nombreuses organisations et décuple l’angoisse des plus démunis qui craignent de ne pouvoir survivre. Face aux urgences sociales et écologiques, l’intérêt général s’efface devant les intérêts immédiats des plus forts qui cherchent, quoi qu’il en coûte au monde, à maintenir leur situation privilégiée.

Nos systèmes de protection sociale sont menacés, l’avenir de nos enfants est compromis, l’espérance de vie en bonne santé se réduit progressivement…

Citoyens, réveillons-nous ! Construisons sur nos territoires de nouvelles solidarités. L’associationisme, et l’Autre en général, sont des solutions possibles aux problèmes que posent ces transformations brutales. Rappelons que la Démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

Éric Forti

Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise

Auteur

Top