Éditorial

Il est beaucoup question d’engagement ces temps-ci. Le Gouvernement peaufine aujourd’hui deux contrats qui vont entrer en vigueur au début 2022. Le contrat d’engagement républicain, qui figure dans la loi dite Séparatisme et qui va concerner toutes les associations, n’a pas fini de faire parler de lui… (Voir nos articles).

Le contrat d’engagement jeune cible les 16-25 ans en grande difficulté. Des débats sur un revenu universel ou de base, en faveur de ces populations, ont précédé l’annonce de ce dispositif. Les réponses qu’il apporte sont jugées insuffisantes par nombre d’acteurs.

Dans l’un cas comme dans l’autre, il est utile de rappeler qu’un contrat engage deux parties et induit une réciprocité. Mais alors quelle est la contrepartie à laquelle s’engage l’État, tant en faveur des associations que des jeunes ? Et, par ailleurs, de quel engagement parle -t-on quand il s’agit de transmettre des valeurs ?

L’engagement, il en sera aussi question dans notre prochain webinaire le 15 décembre, centré sur les activités, le travail et l’engagement. D’ores et déjà, réservez la date.

Auteur

Top